Forêt communale

Forêt communale2018-11-26T18:00:25+00:00

Située à une dizaine de kilomètres de la ville de Haguenau en Alsace du Nord, cette forêt s’étend sur 185 hectares.

Elle se compose d’essences diverses dont les principales sont le pin sylvestre sur les sols sableux, alors que les feuillus tels que le chêne, le hêtre et le charme préfèrent les sols argileux.

Elle offre une variété de paysages que l’on peut découvrir aisément en empruntant le sentier pédagogique sur environ 4 kilomètres qui traverse aussi le massif voisin d’Ohlungen.

L’ONF qui gère la forêt, s’attache à préserver toute la biodiversité présente et a mis en place un ilot de sénescence de 2 hectares où les gros arbres poursuivront leur cycle biologique jusqu’à leur mort naturelle. Un tel dispositif est favorable aux insectes, aux oiseaux et aux autres petits animaux tels la martre et l’écureuil qui affectionnent les arbres creux pour y élire domicile. C’est ce que l’on appelle un ilot de sénescence.

La forêt communale est adhérente au Programme Européen des Forêts Certifiées : P E F C.

D’autre part, le renouvellement des peuplements forestiers est assuré par régénération naturelle, c’est-à-dire en favorisant la croissance des semis de chênes et de pin provenant des arbres adultes et donc bien acclimatés aux conditions locales.

Les coupes nécessaires à l’amélioration de la qualité du bois permettent d’obtenir du bois d’œuvre de pin de qualité charpente et palette, alors que le chêne essence plus noble, est apprécié pour la fabrication des tonneaux destinés aux vins des grands crus.

La population des environs peut accéder à du bois de chauffage lors de la vente annuelle des fonds de coupes.

Télécharger (PDF, 241KB)

Télécharger (PDF, 142KB)

Uhlwiller_foret

Foret_communale_1

Foret_communale_2

Forêt

Foret_communale_3

Foret_communale_4

Foret_communale_5

Uhlwiller_foret_hiver