25 mai, visite des communiants au Musée du Pain

25 mai, visite des communiants au Musée du Pain

 

Ayant appris que le musée possédait un petit local réservé à la fabrication des hosties, les premiers communiants de la paroisse sont venus à la découverte du temps  jadis.

Certes, ce sont principalement des sœurs de divers couvents qui fabriquaient les hosties, mais il faut savoir que dans le village voisin, à Ohlungen, un boulanger en confectionnait également jusque dans les années qui ont suivi la dernière guerre.

 Par ailleurs, d’après les questions fort pertinentes de la part des jeunes concernant aussi bien l’habitat ancien avec ses colombages que les différentes céréales et leur utilisation, les adultes présents ont pu constater avec satisfaction la formidable soif de connaissances de tout ce petit monde.

Le pain de seigle ou le pain azyme, l’orge utilisé pour la bière, le pavot figurant sur les petits pains n’avaient plus de secret pour eux.

La visite s’est achevée dans la pièce réservée à la boulangerie où les moules, les ustensiles nécessaires à la fabrication de la pâtisserie et surtout les balances avec toute une gamme de poids en laiton ont retenu leur attention.

Voilà une soirée très instructive pour les écoliers puisque cette visite a eu lieu après les cours de l’après-midi.

2018-11-26T18:00:29+00:00