Le territoire de la Communauté de Communes de la Région de Haguenau offre diverses possibilités d’accueil pour votre enfant. Pour vous permettre de découvrir et de mieux comprendre les différents modes d’accueil et les combinaisons possibles, la CCRH a créé un guide en ligne. Clair et complet, ce guide est un outil utile pour faire un choix correspondant au mieux à votre situation familiale et à votre rythme de vie.

Le Relais Assistants Maternels (RAM) a pour vocation :
– d’informer les parents sur l’ensemble des structures d’accueil existant sur le territoire et de faciliter le contact parents/assistants maternels
– de proposer une information de premier niveau en matière de droit du travail aux parents employeurs et aux assistants maternels
– d’encourager, de valoriser et de promouvoir la profession d’assistante maternelle.

Le RAM propose également diverses animations sur l’ensemble du territoire qui constituent un temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis. Ces temps de rencontre permettent aux assistants maternels d’échanger entre collègues et de rompre leur isolement.

Contact : ram@cc-haguenau.fr

Pour télécharger le guide de la CCRH, cliquer sur l’icône ci-dessous

CCRH guide petite enfance

L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s jusqu’à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans.

Avant d’accueillir un enfant, il (elle) doit obligatoirement avoir été agréé(e) par le Président du conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi). Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel.

Une fois son agrément obtenu, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation d’une durée de cent vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l’accueil du premier enfant. Les soixante heures restantes peuvent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.

Sont dispensés de suivre la formation de 120 heures :
– les assistant(e)s maternel(le)s titulaires du diplôme d’auxiliaire de puériculture, du Cap petite enfance ou de tout autre diplôme dans le domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau III ;
– les assistants familiaux ayant déjà suivi la formation du diplôme d’assistant familial.

L’assistant(e) maternel(le) est soit salarié(e) d’une crèche familial, soit salarié(e) du parent qui l’emploie (particulier employeur).

Liste des assistantes maternelle de Uhlwiller :
http://www.bas-rhin.fr/solidarites/enfance/modes-garde/liste-assistants-maternels
http://www.annuaire-mairie.fr/garde-enfant-uhlwiller.html

Petite enfance

La Communauté de communes de la Région de Haguenau a mis en œuvre un schéma de développement périscolaire dans les communes à la suite de la réforme des rythmes scolaires. Les objectifs sont clairs :
– développer des accueils périscolaires dans les communes non pourvues, en fonction des besoins et selon une programmation pluriannuelle.
– améliorer et/ou augmenter la capacité d’accueil de certaines structures périscolaires existantes, dans le cadre de restructuration d’écoles.
– prendre en compte systématiquement le principe de mutualisation des locaux entre le périscolaire et le scolaire, dans une logique de rationalisation des moyens.

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2015, 3 accueils périscolaires ont été ouverts dans les communes de Wintershouse, Niederschaeffolsheim et Uhlwiller (dans ce dernier cas, elle s’est faite dans le cadre d’un regroupement pédagogique intercommunal avec l’école de Huttendorf).

Le périscolaire de notre commune a une capacité d’accueil de 24 enfants: 10 petits (3 à 6 ans) et 14 grands. Les enfants sont encadrés par une équipe qualifiée composée de Clarisse Oberst (directrice) et Marie Hetzel (animatrice).

Des activités spécifiques et variées, adaptées aux tranches d’âge des enfants, sont proposées. Leur finalité est de permettre à l’enfant de découvrir, d’apprendre en pratiquant, de s’impliquer, de devenir autonome et de s’épanouir.

Thème actuel : “L’odyssée extraordinaire à travers le temps “

Ce thème, permettra aux enfants de voyager à travers différentes époques, et ainsi leurs permettre de découvrir des atmosphères incroyables, réelles ou imaginaires.

Actuellement, 24 enfants sont accueillis le temps du déjeuner, et entre 14 et 18 après la classe.

L’accueil ponctuel est possible en réservant auprès du périscolaire 7 jours avant.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter la structure :
– Site web : www.alef.asso.fr/structures/uhlwiller/
– Téléphone : 03.88.73.82.62
– Email : periscolaire.uhlwiller-huttendorf@alef.asso.fr

Pour en savoir plus sur l’ALEF, cliquer sur l’icône ci-dessous

ALEF