Un « assistant de service social », plus couramment appelé assistant(e) social(e) est un travailleur social. La profession est très majoritairement investie par les femmes.

L’assistante sociale est soumise au Secret Professionnel, très protecteur pour les personnes qu’elle aide. Il n’existe pas d’Ordre pour cette profession, mais elle peut se soumettre à un code de déontologie, celui de l’Association Nationale des Assistants de service Sociale.

Le cœur de son métier est la relation d’aide, alliant écoute active, empathie et non-jugement. Elle est confrontée à des situations variées et complexes et ses actes engagent sa responsabilité. Ses décisions sont propres à chaque situation.
Son objectif est d’aider les personnes, les familles et les groupes à rester, devenir ou redevenir acteurs de leur développement. Il s’agit ensemble de prévenir ou surmonter leurs difficultés, de maintenir ou restaurer leur autonomie voire leur place dans la société, et d’améliorer leurs conditions de vie.

Uhlwiller est rattaché à l’UTAMS (Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale) de Haguenau.
C’est une unité territoriale où exercent des agents du Département. Chacun dans son domaine de compétence, concourt localement au plus proche de la population, à la mise en œuvre de la politique sanitaire et sociale.
Domaine d’intervention :

  • Service social
  • Protection maternelle et infantile
  • Protection de l’enfance
  • Prévention sanitaire
  • Insertion logement

Lien avec l’UTAMS de Haguenau : http://totoutart.org/structure-sociales/utams-de-haguenau.html

Association à but non lucratif, l’Abrapa bénéficie de l’agrément qualité pour les services aux personnes. Elle travaille étroitement avec de nombreux partenaires sociaux, médicaux et institutionnels.

Proche des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leur famille, l’Abrapa propose des services complémentaires qui répondent au mieux aux besoins de chacun.

Pour en savoir plus sur l’ABRAPA, cliquer sur le lien ci-dessous

Abrapa

Un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

  • l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;
  • l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;
  • l’animation des activités sociales.

Existant de plein droit à l’échelon local et dont la compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la commune, le CCAS est un établissement public à caractère administratif (EPA) communal ou intercommunal, et son contentieux relève de la juridiction administratif.

Bien qu’enfermée dans une spécialisation assez étroite, il a une autonomie de gestion, même s’il est rattaché à une collectivité territoriale.

CCAS