SP_UHLWILLER2

Article remis par le président de l’amicale.

L’amicale des Sapeurs-Pompiers de Uhlwiller/Niederaltdorf a été créée en 1961, après la création du Corps des Sapeurs-Pompiers en 1960.

L’amicale est une association régie par la loi de 1901 dont le Président est à ce jour M. Christophe DAULL. Elle est essentiellement constituée de pompiers volontaires actifs, d’anciens pompiers qui ne sont plus opérationnels mais également de personnes qui ne sont pas pompiers. Toute personne peut devenir membre actif ou tout simplement membre sous réserve de payer la cotisation qui est de 5€/an
N’hésitez pas à prendre contact avec le Président si vous souhaitez faire partie de l’amicale.

L’amicale participe activement aux diverses manifestations dans notre Commune dont notamment :
– la marche populaire organisée par les Amis du Musée du Pain de Uhlwiller ;
– au concours de Tir Inter sociétés organisé par la Société de Tir Saint Hubert de UHLWILLER ;
– la vente des calendriers des Sapeurs-Pompiers.

L’amicale est également présente aux différents stands de restauration lors du Festival Summerlied organisé tous les deux ans à Ohlungen.

Tout au long de l’année, des soirées conviviales et/ou des sorties sont également organisées pour les membres actifs.

Depuis le 1er avril 2016 la Section des Sapeurs-Pompiers de Uhlwiller/Niederaltdorf est rattachée à celle de Dauendorf/Neubourg.
La caserne de Uhlwiller étant fermée à partir de cette date, le siège se situe désormais à la caserne de Dauendorf.
Ce regroupement a été initié dans le but de pérenniser l’avenir et d’optimiser la rapidité des secours.
En effet avant ce regroupement, la section de Uhlwiller dépendait de Schweighouse/Moder et de ce fait, s’il y avait une intervention au sein du village les pompiers de la section n’étaient pas alertés.
Avec le regroupement nous dépendons du Val de Moder et pour n’importe qu’elle intervention et peu importe le moment de la journée les pompiers du village sont alertés.
Certes il faudra se déplacer tout d’abord à Dauendorf pour récupérer le véhicule et revenir si l’intervention est à Uhlwiller, mais cela reste toujours plus rapide que de ne pas être alerté ou de devoir se déplacer à Schweighouse/Moder et revenir.

Au jour d’aujourd’hui l’effectif de la section Dauendorf/Uhlwiller est de 22 pompiers (12 à Uhlwiller et 10 à Dauendorf).

Pour ceux qui aiment ou ont pour but aider, secourir, être au service des autres ou tout simplement faire une bonne action n’hésitez pas à rejoindre nos rangs.
L’âge légal pour être sapeur-pompier volontaire est de 16 ans, mais vous pouvez déjà intégrer les jeunes sapeurs-pompiers dès l’âge de 12ans.

Pour nous rejoindre, rendez-vous sur le site internet du SDIS 67 ou prendre contact avec le Sergent-Chef Christophe DAULL.

SP_UHLWILLER-DAUENDORF_2016